Un soir de retrouvailles et de "total relax", pataugeant dans les eaux claires de la mer de Chine à la lueur de la pleine lune, on s'est dit... et pourquoi pas?
Pourquoi ne pas faire, à moto, le trajet entre notre bonne vieille Europe et cette Asie si envoûtante. Pourquoi ne pas voir de nos yeux toutes ces merveilles, toutes ces cultures que nous survolons d'habitude. Et surtout, pourquoi ne pas se donner la chance et les moyens de le faire...ne serait-ce qu'une seul fois !
C'était une nuit de juillet 2009, quelque part au royaume de Siam ....
Istanbul
Après une étape de plus de 600km par un froid glacial et avec un vent à ne pas mettre un motard dehors, nous arrivons à Istanbul à huit heure du soir. Maintenant il nous reste à trouver un hôtel, si possible pas trop cher et ça ce n'est pas chose facile ici.
Mais avant d'y arriver, il faut faire du rodéo entre les fous du volant sur les autoroutes de contournement d'Istanbul et surtout trouver la bonne sortie, celle qui ne nous mènera au plus vite à la destination que nous nous sommes fixé : Le quartier de Sultanahmet, dans Fati.Ce quartier est classé patrimoine mondial par l'UNESCO, et on y trouve de nombreux hôtels à prix moyen..classe très moyenne aussi :-)
Nous décidons de rester à Istanbul deux jours, histoire de visiter cette ville au multiples cultures, et aussi de mettre un brin à jour notre site web.
Nous consacrons donc la première journée aux visites, mais faute de temps et vu la grandeur de cette ville, nous n'arriverons à voir que certains monuments dans les environs de Sultanahmet.
Deuxième journée à Istanbul consacrée au "far-niente" et à la mise à jour du site web.
Le vendredi 25 mars nous partons d'Istanbul, toujours avec 2 jours de retard sur notre plan de route, en traversant le Bosfore pour rejoindre le sud ouest de la Turquie.
Notre étape se termine à Bergama pour la visite du site romain de "Pergamon Akropolis"
Pergamon
Lendemain matin, visite des ruines romaines de "Pergamon", dont les restes d'un amphithéâtre à flanc de montagne, un des plus abrupte de l'architecture romaine.
Pergamom connût gloire et prospérité dans les années 300 av. J.-C. puis de 130 à 210 ap. J.-C. grâce à Galien, médecin en chef des gladiateurs.
Notre journée se poursuit par la route entre entre Bergama et Selcuk via Yenifoça, petit port sur la mer Egée dont la tradition culinaire est le gratin de crevette..mmm..un vrai régal...
Ephese
Le dimanche matin est consacré à la visite du fabuleux site de Ephèse, gigantesque cité romaine abritant les restes de la bibliothèque de Célsius.
Prospérité et lieu de pèlerinage font de Ephèse, entre les années 800 à 600 av. J.-C. une cité très convoitée.
Pamukkale - Hierapolis
Avant notre départ de Pamukkale pour rejoindre Fethiye, ville étape pour arriver à Kale et ses tombes lyciennes, nous profitons des sources thermales de Pamukkale, véritable fontaine géante de calcaire formant des sortes de grands lavabo d'eau tiède.
Myra, Les Tombes Lyciennes
Sur le parcours entre Fethiye et Antalya, nous faisons un stop pour visiter, en vitesse, le site de Myra et ses tombes Lyciennes surplombant un théatre gréco-romain.
Adieu Méditerranée
Après plus de 4000km à jouer à cache-cache avec ses eaux bleues, source de nos cultures, à longer ses côtes rocheuses...magiques, nous devons dire adieu à cette Méditerranée si belle.
A Manavgat, au sud-est de Antalya, nous commençons notre ascension en direction de l'Anatolie centrale et ses hauts plateaux. Encore une longue étape, 550km, afin de rejoindre Göreme le même jour et ainsi de récupérer les 2 jours retard pris à notre départ de Lausanne.
Tout de suite un premier col à 1800m pour ne plus redescendre en dessous de 1000m que très ponctuellement durant les 5 jours suivants.
Paysages lunaires de hauts plateaux, de collines rocheuses, de montagnes arides déchirées de canyons ici et là. Ces roches vertes, brunes, jaunes.
Et au milieux...les Cappadoces!
Les Cappadoces
Les derniers kilomètres avant d'arriver à Göreme, nous les parcourons de nuit, et il nous semble être entouré de formes étranges, des sortes de silhouettes sombres se découpant dans la nuit.
Un dernier virage, une dernière courbe, et là...tout illuminé...le village de Göreme au beau milieu de paysage de bande dessinée!
Ce n'est que le lendemain matin que nous pouvons nous rendre compte de l'ampleur de la beauté de ce site.
Silence...rien d'autre à ajouter...juste à admirer...
L'Est de la Turquie
Petite vidange de la Moto' Crothe au départ de Göreme, et en avant..on the raod again...!
1'300 km nous séparent encore de la frontière Iranienne. Nous parcourons 1100km en 2.5 jours, en passant par Malatya, cité hyper moderne et industrialisée, Tatvan, petite ville au bord du lac de Van, jusqu'à la ville de Van où notre arrêt en pleine rue crée immédiatement un attroupement de curieux voulant se faire photographier devant la Suz à Crothe.
Au détour de la ville de Bingöl nous faisons la connaissance de Yasar Babur, un sympathique personnage qui nous a invité à manger, pour le simple plaisir de pouvoir parler français avec nous et d'échanger des souvenir de la Suisse. Yasar a vécu 10 ans à Fribourg ;-)
Merci à toi Yasar pour ton hospitalité!