Un soir de retrouvailles et de "total relax", pataugeant dans les eaux claires de la mer de Chine à la lueur de la pleine lune, on s'est dit... et pourquoi pas?

 

Pourquoi ne pas faire, à moto, le trajet entre notre bonne vieille Europe et cette Asie si envoûtante. Pourquoi ne pas voir de nos yeux toutes ces merveilles, toutes ces cultures que nous survolons d'habitude. Et surtout, pourquoi ne pas se donner la chance et les moyens de le faire...ne serait-ce qu'une seul fois !

 

C'était une nuit de juillet 2009, quelque part au royaume de Siam ....

CAP EAST 2011 CAP EAST 2011 20 Pays en moto
150 jours sur les routes de l'Europe à l'Asie
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RUSSIE - SIBERIE

Le "Petit Paris" de la Sibérie

 

 

Nous reprenons la route après un bon bain de soleil et arrivons à Irkutsk aux environs de 21h00, à nouveau dans un hôtel InTourist. Ca ne s'invente pas..il y a que ça par ici..

 

Nous retrouvons nos collègues Jörn et Ingo, qui eux sont arrivés la veille, et nous filons tous ensemble sur les quais au bord de la rivière Angara, pour y trouver un endroit sympa pour manger..boire..fêter les retrouvailles quoi..une fois n'est pas coutume..!

 

Le lendemain nous partons à la recherche du salon BMW Cars. L'amortisseur de rechange n'est pas encore arrivé, mais DHL a informé l'agence que le colis devait arriver le jour suivant, donc..no panic! on en profite pour visiter la ville, surtout que Irkutsk est une cité magnifique.

Fondée en 1652, Irkutsk sert de place marchande entre russes et bouriates, elle prend son essor à la révolution blanche avec l'arrivée des aristos et des artistes envoyés ici par le pouvoir Tsariste. C'est aussi une étape phare du fameux Transibérien.

 

Nous flânons donc dans certaines de ses ruelles qui ne semblent avoir changés depuis des siècles, il y flotte une ambiance hors du temps. Irkutsk respire le bon goût, la culture et le savoir vivre...ici nous ne sommes déjà plus en Russie, ça se ressent, ça se voit...c'est la ville des révolutionnaires "gentlemen" !!!

Malheureusement notre Nikon est hors d'usage (trop de vibrations et de chocs en Mongolie..) alors nous ne pouvons partager les images de cette ville..nous les garderons donc en égoïstes, dans nos souvenirs.

 

Le soir venu, nous partons en fête avec Ingo et Jörn pour une dernière soirée ensemble. Le lendemain eux repartent en direction de Moscou..à l'Ouest, et nous, nous continuerons en direction de Vladivostok, à l'Est.

 

Le jour suivant, de retours à l'agence BMW Cars, comme prévu, l'amorto est bien arrivé. Les mécanos procèdent au remplacement, et à quelques bricoles sur nos deux motos, on en profite également pour changer les pneus qui ont particulièrement soufferts sur les pistes mongoles

A 20h00, nous repartons du garage, les motos prêtent à traverser la Sibérie, et nous...impatients de reprendre la route. De plus..quel bonheur de retrouver une suspension arrière, je vais à nouveau pouvoir rouler assis :-)

 

Le matin du lendemain, nous quittons Irkutsk et faisons en sens inverse la route de Oulan Ude. Un petit "au revoir" au lac Baïkal et nous voilà dans les terres de Sibérie. Le prochain point d'eau sera...l'Océan Pacifique et la mer du Japon !!!

Course contre la montre

 

 

Le 15 juin nous laissons donc derrière nous le lac Baïkal et la semaine à venir sera une vraie course contre la montre. On a pris pas mal de retard ces dernières semaines, notamment à Khovd, à Ulaan Bator et à Irkutsk, dû surtout à mon amortisseur détruit. Selon notre plan de route nous devons être à Vladivostok au plus tard le 25 juin pour organiser l'expédition des bécanes, par bateau..par train..par avion, on en sait encore rien, et pour avoir des chances de pouvoir parcourir les pays du Sud-Est Asiatique comme prévus. Ils nous reste à ce moment 4'500km à parcourir en 11 jours max. C'est faisable, mais ce n'est pas gagné, d'autant qu'on ne sait pas à quoi s'attendre avec les routes sibériennes, ainsi qu'avec le climat.

 

photos ci-contre

traversée de la Sibérie Orientale, entre routes et pistes, chaque jours jusqu'au couché de soleil

 

La première étape est Ulan Ude, que l'on connait déjà. Le jour suivant nous faisons halte à Chita, une belle étape de plus de 650km sur des tronçons de route mais aussi beaucoup de pistes de terre et de gravier. Une sorte de Mongolie, mais verte, steppes et forêts à perte de vue.

La halte à Chita est aussi un clin d'oeil à Alexiej et Jewgienij, les jumeaux, mes confrères de parachute qui ont passés quelques années de leur enfance ici...à Chita même ;-)

 

photos ...

arrivée à Chita après une belle et longue journée de route. Le lendemain matin, petite visite chez le mécano pour nettoyer une énième fois la pompe à essence de la SUZ avant de reprendre la route

 

photos ...

suite de notre route, les kilomètres défilent dans un panorama sans changement. De ci de là un pont, une rivière ou un groupe de bâtisses en bois, d'un autre temps.

peu après notre départ de Nerchinsk, première véritable crevaison en plus de 20'000km, le matos est bon..!!!

 

Les jours qui suivent nous nous enfonçons de plus en plus dans cette Sibérie Orientale, chaleureuse, accueillante. D'abord Nerchinsk à 370km, puis Mogocha 470km plus loin.

Là, à notre arrivée dans l'unique endroit où l'on peut passer la nuit, nous sommes accueillis par l'équipage d'un hélicoptère MI-8. Eux viennent de Moscou, mais sont ici depuis plusieurs mois, pour le boulot, le MI-8 parqué près de la pension. Pas possible de prendre de douche, il faut avant tout trinquer avec eux...ils ne nous laissent pas d'autre choix. On finira sur les genoux, comme eux, au petit matin!

Mais à 8h30 le bruit sourd du MI-8 nous réveille. Malgré la biture de la veille, eux sont déjà au boulot, dans leur hélico. Nous, on émerge avec peine, et on prendra finalement la route à 11h00...pas si mal ;-)

 

2'400km en 3 jours...!!!

 

 

Après quelques kilomètres, on fait une première halte pour nettoyer la pompe à essence de la SUZ. Deuxième halte pour changer le pneu avant de la moto de Christian.

La route est excellente, très roulante et sans trafic. On se bloque à un bon 120km et on roule..on roule..on roule. On ne s'arrête que pour faire le plein et on continue.

Petite halte à 21h00, il fait encore jour, le soleil n'est pas couché. Nous prenons alors la décision de continuer jusqu'à Khabarovsk, de rouler toute la nuit, afin de récupérer un tant soit peu notre retard. En plus il n'est franchement pas conseillé de camper dans cette région, les moustiques y sont énormes et affamés et il y a de vrais risques de tomber nez-à-nez sur des ours...si si des vrais!... alors comme il n'y a pratiquement pas de village d'ici à Khabarovsk, la décision est vite prise..on continue et on met les gaz :-)

 

photo ...

ici une véritable station service sibérienne, par crainte on s'éloigne d'au moins 200m avant d'allumer une cigarette...!!!

 

Halte suivante à minuit, dans un Motel restaurant en bord de route. On y mange, très bien, on se permet une p'tite bière et on se repose un brin, puis on repart. Les gens du motel veulent nous garder pour la nuit, ils insistent, il nous prennent pour des dingues de vouloir continuer en pleine nuit..en pleine Sibérie, surtout que le temps se gâte. Mais bon..on a dit !...on fait !...et c'est repartit !

 

photo ...

Lorsque personne ne vient en face, nous roulons côte à côte, tous feux allumés. Comme nous roulons très près l'un de l'autre, aucune inattention..aucun écart n'est envisageable. L'adrénaline nous tient éveillé toute la nuit sans problème.

 

Quelques dizaines de kilomètres plus loin, la superbe ''Transiberian road'' se transforme en petite route défoncée, constamment entrecoupée de zone de travaux, et pour couronner le tout il se met à pleuvoir à grosses gouttes. On comprend à ce moment pourquoi les gens du motel tenaient tant à nous garder pour la nuit :-)

 

Une ou deux pauses durant la nuit et au petit matin nous nous arrêtons dans une sorte de petit resto. Ils nous voient arrivés d'un mauvais oeil et c'est tout juste si ils acceptent de nous servir. Nous, on en profite pour mettre des habits secs..on est trempés jusqu'aux os. Nos fringues de motos dégoulinent par terre, ce n'est que de l'eau, mais ça énerve les tenanciers de ce bistro minable...c'est le temps de partir, avant qu'on nous jette dehors. Nous le verrons plus tard, nous étions dans la petite enclave juive de Sibérie... bref, pas sympa du tout par ici..!!!

 

photo ...

le jour se lève, et nous on roule toujours..sous la pluie qui ne faibli pas..

 

On continue notre route avec des habits secs qui ne le resteront pas bien longtemps...il pleut toujours...

La prochaine halte, à 9h du mat, on la faite dans un vieux wagon de chemin de fer aménagé en restaurant. Là on mange..enfin.., on boit et on s'assoupit quelques minutes, avant de repartir.

Repartir..repartir..encore et encore, c'est dur, on aimerai bien se poser quelques heures, mais vu notre état (complètement détrempé), le temps qu'il fait et la route qu'il nous reste à faire, pas le choix..on repart..!

 

photos ...

la matinée se poursuit sous la pluie, entre pistes en terre et et vieux bitume.

 

Juste une pause pour faire le plein d'essence, et on continue d'une traite jusqu'à Khabarovsk.

On traverse le fleuve ''Amour'' et ça y est, on est au centre ville de Khabarovsk..enfin, il est 15h00.

 

On aura roulé pendant 28heures (y.c. les arrêts) et effectué 1'565km. C'est la plus longue étape, à tous point de vue, de notre long périple.

 

A l'hôtel, la priorité est de faire sécher nos affaires puis..de prendre une bonne douche..chaude.

On se paye un bon repas aussi, et on prépare la route du lendemain, car il nous reste un peu plus de 800km jusqu'à Vladivostok, et on se fixe pour objectif d'y arriver dans la soirée du lendemain, soit un mardi. Ainsi nous aurons du mercredi au vendredi pour trouver le moyen d'envoyer nos motos jusqu'en Asie du Sud-Est, et nous ne perdrons pas inutilement le weekend. La Russie est chère, très chère..et notre budget prend un sacré coup à chaque journée passée ici. Il nous tarde d'aller plus loin... mais pour l'heure, c'est le moment de dormir..!

 

On quitte Khabarovsk à 10h le matin. Pour changer..il pleut et la route est mauvaise, mais on en a vu bien d'autre ces derniers mois :-)

Cette étape est longue et surtout monotone, et l'arrivée à Vladivostok semble interminable. On croit y être et pourtant on roule et on roule encore. On y arrive enfin à 3h du mat, après 830km, et on tourne encore bien 2 heures pour trouver un hôtel. Mais l'objectif principal est tenu, même amélioré, nous avons parcouru les 4'500km en 7 jours !

 

 

Au fin fond du Far-East... le "San Fransisco" russe... VLADIVOSTOK !!!

 

 

Pour la première journée à Vlad, on avait prévu de se mettre au boulot de suite et de trouver une solution pour transporter nos bécanes jusqu'en Asie, mais là c'est plus fort que nous...on dort toute la journée, en plus il pleut dehors et on paye un peu les longues heures passées sur les motos ces dernier jours.

Mais le jeudi, on s'y met. On décide de commencer par l'aéroport de Vladivostok. En chemin nous nous arrêtons dans une station service, et pendant que que Crothe termine son plein, une voiture s'arrête à côté de moi, deux hommes en sortent. Ils m'accostent en parlant anglais, mais l'un est français l'autre russe, ils s'intéressent à nos motos et à ce que nous faisons ici. Le français arrive d'Australie, où il vit depuis quelques années, et il attend sa moto envoyée par bateau. Il m'explique qu'il prévoit ensuite de traverser la Mongolie, on parle donc la même langue.

Le russe, quant à lui, est la personne clef à Vlad pour tout ce qui est du transport de véhicules depuis ou vers Vladivostok, par bateau. Car comme nous le verrons ensuite, il n'y a que le bateau qui nous permette un tel transport, l'aéroport n'a pas l'infrastructure nécessaire pour ce type de fret, et le train nécessite un passage par la Chine, donc.. NO WAY!

 

Une fois de plus, le hasard fait particulièrement bien les choses!!!

On échange donc nos contacts et on se voit le soir même avec Yuri pour qu'il nous explique la démarche à suivre. En fait, il s'occupe de presque tout.

Il nous fait des offres pour Singapour (le plus simple et le plus rapide, mais impossible pour nous d'y faire entrer les bécanes sans ce foutu ''carnet de passage en douane''), puis des offres pour le Cambodge et la Thaïlande. Nous avons dû abandonner l'idée de transiter par le Vietnam, car selon nos sources l'entrée des bécanes sur leur territoire semble bien compromise.

Le plus simple pour nous est évidemment Bangkok, nous connaissons suffisamment bien la Thaïlande pour faciliter les procédures là-bas. C'est décidé, nous envoyons nos montures directement à Bangkok, on organisera ensuite la tournée des pays du Sud-Est asiatique selon le temps restant disponible. La priorité étant de toute façon la visite chez les petites orphelines Laotiennes.

 

Seul hic, nous ne pouvons charger les motos dans le container que 1 jour ou 2 avant que ce dernier ne soit chargé sur le bateau, et le prochain n'est prévu que le 30 juin. Cela nous oblige a passer près d'une semaine à Vladivostok. Donc...patience..!

Si nous étions arrivés à Vlad le 25 juin ou après, cela aurai reporté d'une semaine ou plus l'envoi des motos, et c'est sûre, nous n'aurions pas eu le temps de traverser le Laos et la Thaïlande, et nous n'aurions surtout pas eu le temps de rendre visite aux orphelines de Vientiane. Notre planning, quoique tendu, était le bon ;-) ...soulagement...

 

photos ...

le terminus du fameux Transiberian, une gare mythique!

 

photos ...

Vlad est aussi l'unique grand port de marchandise pour cette région de la Russie

 

photos ...

balade sur les quais et les plages de la ville

 

Lorsqu'il ne pleut pas, on en profite pour visité un peu cette ville du Far-East. Vladivostok est très particulière, magnifique, hors du temps et surtout hors de la Russie que nous connaissons. Il faut dire qu'il y a 7 heures de décalage horaire avec Moscou ( 9heures avec la Suisse ), alors ici...la politique russe ne les touche pas trop. On en profite aussi pour passer une ou deux bonnes soirées avec les habitants de Vlad croisés ici ou là, et ça finit toujours bien arrosé ;-)

 

photos ...

soirée détente en forte agréable compagnie.. comme elles sont belles les filles de Vlad ;-)

 

photo ...

fin de soirée bien arrosée...

 

Nous revoyons Yuri presque tous les jours, et le lundi 27juin nous pouvons enfin remplir les documents nécessaires au dédouanement et au transport de notre matos. Le mardi nous installons nos motos et la plus grande partie de notre matériel dans le container. On referme ce dernier, et on espère le retrouver intacte le plus vite possible à Bangkok...nos montures nous manquent déjà :-(  ...si si..on s'y attache!

Le mercredi 29, enfin, on s'envole pour Bangkok, en faisant un petit ''stop and go'' par Séoul.

 

Notre container, lui, doit partir le 30juin, et il est prévu qu'il arrive à Bangkok, au plus tard, 3 semaines après.

...évidemment cela ne sera pas le cas..!

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