Un soir de retrouvailles et de "total relax", pataugeant dans les eaux claires de la mer de Chine à la lueur de la pleine lune, on s'est dit... et pourquoi pas?

 

Pourquoi ne pas faire, à moto, le trajet entre notre bonne vieille Europe et cette Asie si envoûtante. Pourquoi ne pas voir de nos yeux toutes ces merveilles, toutes ces cultures que nous survolons d'habitude. Et surtout, pourquoi ne pas se donner la chance et les moyens de le faire...ne serait-ce qu'une seul fois !

 

C'était une nuit de juillet 2009, quelque part au royaume de Siam ....

CAP EAST 2011 CAP EAST 2011 20 Pays en moto
150 jours sur les routes de l'Europe à l'Asie
NOS PARTENAIRES
KIRGISTAN

Petit Paradis

 

 

Au Kirgistan, pas possible de prendre la route écoliers ou de nous planter dans les passages en douane. Nous avons 4 jours pour y transiter et en ressortir du côté kazake, nos visas se terminant le 14 mai.

On est entrer dans ce pays sans aucun préjugé et avec très peu d'information. On pensait simplement rouler et arriver au plus vite à Bishkek. Mais la beauté du paysage et la chaleur de ses habitants nous font vite regretter de ne pas y être arrivé plus tôt. C'est sûr, nous y serions bien rester 2 à 3 semaines de plus :-)

Ce pays est un véritable petit paradis. Ce que nous y avons vu, et c'est une toute petite partie du territoire, nous a enchanté. Des collines avec des rondeurs douces, parfaites, recouverte d'une herbe d'un vert digne des gazons anglais de Wimbledon, des troupeaux de chevaux seuls comme abandonnés au milieu des pâturages, des montagnes arides désertiques ou enneigée, des magnifiques lacs de montagne. Bref, on aurait pu s'arrêter tout les 200m pour y faire des photos, mais malheureusement l'horloge tourne, sans répit.

 

Passé la frontière avec le Tadjikistan, c'est une chaussée en plein travaux qui nous attend. 150 km de gravier et sable mal tassé, puis 50 km de off-road pour prendre un raccourci, un peu de route normal et nous voilà à Och.

 

Quelques kilomètres avant d'arriver en ville, nous faisons une petite halte et de suite les gens arrivent à nous. Une voiture s'arrête, nous demandant de patienter le temps qu'il se parc et qu'il revient vers nous.

C'est un des chefs de la police locale. Ni une ni deux, nous prenant par le bras, il nous embarque dans une petite épicerie, commande des bières et de quoi manger. Nous trinquons, ressortons près des motos pour une séance photo avec tout le monde, et passant une bonne demi-heure avec eux. Les bras chargés d'une deuxième bière, de fruits, de tomates et de gros sachets de pop-corn...si si, le tout toujours offert par notre shérif sans que nous ayons pu lui offrir le moindre verre à boire, pas qu'il ne boive pas, mais il insiste pour payer..ici on est chez lui.., nous finissons par reprendre la route.

 

Au beau milieu des montagnes nous arrivons dans la petite ville de Kara-Kul. Rien de particulier ici, architecture post-communiste comme beaucoup de villes dans la région, mais les gens y sont très ouverts, chaleureux, et le panorama alentours, de falaise et de montagnes est superbe.

 

Le jour suivant nous rejoignons la ville de Bishkek en traversant montagnes et haut plateau, un vrai spectacle, avec également deux cols à plus de 3'000m d'altitude.

 

Arrivés à Bishkek, nous tournons un bon moment en ville pour trouver un hôtel pas trop cher, et surtout avec un parking gardé pour les motos.

Cela nous permet de découvrir un peu le centre ville, sympa et joliment aménagé, mais ça n'avance pas nos recherches. Pour finir on se fait escorter par une voiture de police (c'est pas la première fois..) jusqu'à un petit hôtel plus que sympa.

Le proprio se passionne de suite par notre aventure, mille et une questions, et on en arrive pour finir au prix de la chambre. Il m'annonce 150.-$ pour une chambre double. lorsqu'il voit ma grimace, il me demande de suite quel est notre budget. Je lui explique que nous ne pouvons pas mettre plus de 50.- à 60.-$ pour les deux pour une nuit. Je me dit qu'il nous faudra cherche plus loin un hôtel dans notre budget, mais sans hésiter une seconde il me dit que c'est OK pour 50.- pour les deux, car lui aussi à voyagé ainsi et sait ce que c'est... Gentleman le proprio, merci !

 

On nous avait dit que Bishkek était une petite ville de province, sans grand intérêt. Nous on l'a trouvée très sympa, bon restos, bars très classes, ambiance bon enfant, et prix abordable pour une capitale. On passe une vraie bonne soirée détente, avec à l'esprit qu'il nous faudra malheureusement déjà quitter ce pays le lendemain.

Le Kirgistan..on y reviendra!

Project and realisation by FREEWAY Come with us, Freeway 4U2 Home