Un soir de retrouvailles et de "total relax", pataugeant dans les eaux claires de la mer de Chine à la lueur de la pleine lune, on s'est dit... et pourquoi pas?

 

Pourquoi ne pas faire, à moto, le trajet entre notre bonne vieille Europe et cette Asie si envoûtante. Pourquoi ne pas voir de nos yeux toutes ces merveilles, toutes ces cultures que nous survolons d'habitude. Et surtout, pourquoi ne pas se donner la chance et les moyens de le faire...ne serait-ce qu'une seul fois !

 

C'était une nuit de juillet 2009, quelque part au royaume de Siam ....

CAP EAST 2011 CAP EAST 2011 20 Pays en moto
150 jours sur les routes de l'Europe à l'Asie
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LE CHOIX DES MOTOS...

 

 

Notre choix, pour diverses raisons c'est porté sur 2 motos très différentes. Bien sûre nous avions pensé partir avec deux machines similaires ce qui aurait grandement facilité l'aspect technique et l'entretien des véhicules, mais les affinités et les opportunités de chacun en a décidé autrement.

 

Christian a opté pour une Suzuki DL 650 v-storm et Laurent pour une BMW R 1200 GS Adventure.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La moto Cox

 

 

Bi-cylindre à plat de 1200cm3, la BMW est une grosse...très grosse enduro, mais qui se comporte comme un vélo, pour autant qu'elle roule. A l'arrêt c'est une toute autre histoire, surtout pour les pilotes à pattes courtes ;-)

 

Quelques modifications ont été apportées. Sabot aluminium de grande taille pour une meilleure protection du bloc moteur, quelques renforts aux endroits délicats comme les réservoirs de liquide de frein et d'embraillage ou autre connection de câbles électrique.

 

Deux phares supplémentaires Xenon assurent un éclairage de nuit digne d'une bonne berline.

 

Grille de protection pour le phare et élargissement de la plaque de basse de la béquille latérale, utile lorsque l'on se trouvera sur un terrain meuble.

 

Ajout de de 2 prises allume cigare au guidon, d'une alimentation électrique pour le roadbook électronique ainsi qu'une alimentation électrique pour le "top-case" contenant tout notre matos électronique.

 

La contenance du réservoir d'origine étant de 33 litres, j'embarque uniquement 2 réservoirs mobiles de 3 litres chacun. Ces derniers sont montés sur les parties avant des box alu latéraux, et le plus bas possible afin d'abaisser et de recentrer le centre de gravité.

 

Sur les deux motos, nous avons un roadbook électronique, alimenté en permanence. Ce roadbook nous indique notre position et la trace à suivre, trace que nous avons auparavant programmée et introduite dans le roadbook. Ce dernier est relié au réseau de satellites GPS.

 

Ce roadbook nous sert également à enregistrer précisément la trace parcourue afin de connaitre, à quelques mètres près, le kilométrage effectué.

 

Ces données GPS seront disponibles sous le chapitre "Notre trace" au format ".gpx" et pourront être lues et placées sur les cartes Google Earth.

 

Le couvercle du top-case est remplis de chargeurs nécessaires à l'ensemble du matos photo et vidéo, et comporte également une barre de prises électrique.

 

 

Dans le corps du top-case, il y a les disques dur de stockage de 500GB chacun, reliés à un hub USB, et alimenté directement à la barre électrique du couvercle.

1 disque pour les photos, 1 pour les vidéos et 1 disque de réserve et stockage de sécurité. Il y a également un disque de sécurité sous la selle de la moto, d'une capacité de 1 Tera.

 

 

Le reste du top-case comporte un lap-top, un appareil de photo avec 4 objectifs et deux cameras HD (une Go-Pro pour les vues embarquées et une Sony pour les vues standards)

 

Nous avons également plusieurs support pour la caméra Go-Pro à divers endroit de la moto et du casque pour filmer lors du roulage

 

Le reste du chargement comporte certaines pièces mécanique de rechange, les habits (pour temps froid et chaud au vu des pays que nous allons traverser), matériel de camping et réserve de nourriture lyophilisée.

Nous avons aussi la possibilité d'embarquer de 5 à 7 litres de réserve d'eau

 

 

 

 

Communications

 

 

Nos casques sont équipés d'un système de communication radio nous permettant de communiquer naturellement et en permanence lorsque nous roulons, et jusqu'à une distance d'environ 1km d'une moto à l'autre.

Nos émetteurs-récepteurs sont alimentés en continu par une prise allume cigare et un câble USB

 

 

 

 

La moto Crothe

 

 

Bi-cylindre en V de 650 cm3, la Suz' est une enduro un peut plus routière que la BM'

 

Vu la contenance du réservoir (22 litres), un réservoir supplémentaire de 15 litres est installé sur la selle passager.

Les mêmes modifications, à peut de choses près, on été apportée sur cette moto, par exemple un système de graissage automatique de la chaine.

 

Crothe a également embarqué un jeu de pneus cross ainsi que toute l'huile moteur pour les premiers services, ce qui rend la 650 aussi lourde que la 1200, du moins pour les premières semaines.

 

 

 

 

Dernières mises au point et préparatifs...

 

 

Une ou deux pièces manquantes nous sont livrées la veille de notre départ.

Service des milles et vidange du cardan sur la BM' et pose de la grille de protection de phare et la béquille large sur la Suzuk' ...

 

Petites mises au point de dernière minute, ultimes testes de nos installations et nous voilà fin prêts pour le grand départ.

 

 

 

Merci Olivier et Francesco pour votre coup de main de dernière minute !

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