Partis de Lodz en Pologne, nous avons traversé l’Europe, la Méditerranée pour enfin arriver au Maroc. C’est avec 2 motos et 2 jeeps que nous avons fait le tour d’un Maroc aux mille couleurs. Au travers de l’Atlas puis des dunes du Sahara, nous avons rencontré Berbers, Touaregs et autres habitants de ce magnifique pays, pour terminer notre parcours africain à Tanger, carrefour des cultures. Puis c’est la neige qui nous a rattrapé à notre retour en Pologne.

COLORS OF MOROCCO
COLORS OF MOROCCO
NOS PARTENAIRES
LES JOYEUX AVENTURIERS

Cette fois-ci nous partons à 6 personnes et pas seulement des motards.

J’ai emmené avec moi mes compagnons parachutistes afin de leur faire découvrir une région du monde jusqu’alors inconnue pour eux, mais aussi pour tâcher de leur donner le goût des voyages itinérants, où chaque soir il nous faut trouver un endroit pour dormir, et chaque matin, malgré la fatigue, se remettre en route. Surtout ne pas s’arrêter, du moins pas trop longtemps…

HABIBI

C'est la plus jeune d'entre nous. Discrète, réfléchie et toujours de bonne humeur, elle est notre rayon de soleil quotidien. Nous avons tous été très surpris de voir avec quelle aisance elle s'est acclimatée durant ce voyage, et comment elle a su se débrouiller en plein désert...un vrai co-pilote! Cuisine en plein désert, installation des campements, navigation GPS, bref, elle a remonté ses manches, et nous on est resté sur le cul.

Habibi c'est une vraie aventurière, et c'est aussi notre meilleure photographe ;-)

JULIA

Tout aussi discrète, surtout de jour, Julia se transforme en panthère la nuit et devient "unstoppable" :-)

Comme très souvent elle dort lorsque le soleil pointe, c'est elle qui s'occupe de l'approvisionnement en liquide la nuit venue. Aahhh Julia, grâce à toi nos verres sont toujours pleins :-)

HUSTON

Huston est le seul "vrai" Polonais du team, les autres étant tous d'origine Ukrainienne et moi petit Suisse...

Huston est aussi notre sage, jamais un mot ou une action non pensée à l'avance. Il est toujours...toujours d'un calme absolu et d'une politesse sans limite, c'est le beau gosse "gentleman" de notre équipe, et c'est aussi Mister débrouille.

BRAT 1

Alex, dit Brat 1, rien à voir avec Brad Pitt je vous rassure, est le premier d'une série de deux jumeaux...parfois il est difficile de croire qu'ils ne sont que deux...!

Lorsqu'ils sont habillés de la même manière, il faut voir avec qu'elle femme ils sont pour savoir avec lequel des deux on parle...enfin, après 10 ans de parachutisme et de voyages ensemble, on s'y est fait ;-)

Alex est le plus silencieux...ou plutôt devrais-je dire le moins bruyant des deux, c'est aussi le plus le calme et surtout le plus "safe"...pas de risque inutile..!

BRAT 2

Avec Zenia c'est toute une autre histoire, lui est notre porte parole durant les longues soirées un peu trop arrosées, toujours en train de raconter les "exploits" du team de ci et de là..et il en rajoute toujours un peu, il faut le dire!

Zenia c'est le casse-coup du groupe, et même parfois au frais des autres ;-) mais c'est aussi un meneur et il va toujours de l'avant, en voyage comme dans la vie. Un projet, une idée un peu folle, et Brat 2 est toujours prêt à s'embarquer à mes côtés, c'est un vrai partenaire de jeu et d'aventure.

COX

...on ne va pas refaire les présentations, alors place à l'aventure...!

Pour la traversée de l’Europe, de la Pologne jusqu’au sud de la France, nous avons une voiture et nos deux motos (cette fois-ci deux BMW identiques). C’est à partir du Maroc que nous laissons la voiture chez des amis et prenons deux jeeps. Il vaut mieux être bien suspendu ici au Maroc dès que l’on sort des sentiers battus et des axes routiers principaux.

TRAVERSEE EXPRESS DE L'EUROPE

C'est partis !!! On se retrouve au petit matin à Lodz, et on décolle pour deux jours d'autoroute...monotone...jusqu'à Lausanne et une petite visite de ma région. C'est la première fois que les jumeaux et leur femmes viennent en Suisse romande alors le clou de la visite sera un apéro (vin blanc maison et fromage) bien de chez nous :-)

...Le miracle se produit, les Ukrainiens commencent a apprécier le vin blanc...bonne nouvelle, on pourra ainsi un peu étoffer notre répertoire de boissons pour les longues soirées ;-)

LA MEDITERRANEE

La Belle Bleue !!!

 

Qu'on se le dise...il n'y a pas photo, la Méditerranée c'est vraiment un joyaux et de plus c'est le berceau de nos civilisations...on ne s'en lasse pas!

Parti le matin de Lausanne et après une course contre la montre pour ne pas louper notre ferry, nous embarquons au port de Sète autour de 16:00, on devra patienter jusqu'à 21:00 pour voir le monstre d'acier se décoller des quais. C'est vraiment impressionnant de voir ces tonnes d'acier se laisser manoeuvrer au centimètre près...bref...on est enfin dans les eaux bleues de la Méditerranée, et on en a pour 36 heures.

Alors quoi faire en attendant Tanger ...boire un p'tit coup pour fêter l'événement, faire la sieste et patienter... Et c'est ce qu'on fait dès les toutes premières heures sur mer, ...on trinque à notre santé et à la santé de tous ceux qui n'ont pas eu la chance de nous accompagner et on passe la journée suivante à faire bronzette sur le pont arrière du ferry.

Séance photo avec nos deux rayons de soleil (ça change des raids entre couillus...), lunchs à répétition, far-niente et une p'tite bière de temps à autre, surtout ne pas se déshydrater avec ce soleil :-)

Plus le ferry avance et plus la température augmente, signe que nous nous approchons du continent Africain, et ça tombe bien car en Europe il commence à faire vraiment frisquet en ce début de mois d'octobre.

WELCOME MOROCCO

Nous voilà enfin sur le continent Africain

 

Comme tout passage en douane réserve des surprises, l'entrée au Maroc ne trahi pas à la règle.

Avant même qu'on ne puisse présenter nos papiers, un flic nous aborde assez agressivement et nous questionne sur notre séjour au Maroc. Qui l'a organisé, qui a fait les T-shirts que nous avons sur le dos, combien sommes-nous, combien avons-nous de T-shirts chacun...etc... bref, des questions vraiment hors sujet à nos yeux.

Il nous demande d'ôter ces T-shirts et de les lui remettre, faute de quoi il nous sera impossible de rentrer sur le territoire Marocain. En faite il s'avère que nous avons une carte du Maroc imprimée sur les T-shirts, et que cette dernière ne mentionne pas une zone au Sud du pays, revendiquée depuis des lustres par le royaume. Nous étions donc à deux doigts d'un incident diplomatique :-)

Une fois les fameux T-shirts enlevés et la douane passée, nous filons au Sud-Est, direction Chefchaouen puis Taounate, pour arriver un peu plus loin que Tissa.

Il est passé minuit lorsque nous décidons de stopper et de trouver un endroit pour dormir, mais dans cette région il n'y a rien...rien que des champs d'oliviers. Alors on se met au milieux des arbres et on plante le camp. Première journée bien remplie au Maroc et premier bivouac de fortune ;-)

COURTE NUIT AU BIVOUAC

C'est pas tout d'avoir des tentes..il faut aussi les montés!

 

Près d'une heure a été nécessaire pour monter le camp, c'est un reccord dans la durée...! Il faut dire que Zenia a prévu un matelas gonflable qui est plus gros que sa tente, alors ça ne facilite pas les choses. Heureusement que Julia s'est dévouée pour le gonfler, et après une bonne heure a pomper...le matelas...ça y est le bivouac est fin près et on peu se mettre à table !

Au menu, pain fromage saucisses, un peu d'eau mais pas trop, et un bon whisky-coke, comme d'hab. Avec les jumeaux il y a rarement autre chose au menu, mais c'est ce qui nous convient le mieux pour faire une petite fête, en plus au beau milieux des oliviers :-)

 

La nuit est courte et le levé difficile pour tous le monde. On plie le camp et on prend un p'tit déj sur le pouce. C'est alors qu'arrive un soit-disant "officiel" du village le plus proche et il essaie de nous mettre sur le dos un cas de vandalisme, perpétré non loin d'ici.

Je me rend sur les lieux avec lui et je constate qu'une espèce de statue religieuse a été détruite, mais à voir les débris cela doit bien faire 10 ou 15 ans que cela a eu lieu, mais sans sourcier, il nous demande de payer les dégâts. Une bonne heure de discussion plus tard, il comprend bien que nous ne sommes pas dupes et qu'on ne payera pas un kopek pour ce vieux tas de béton.

...et voilà...ça commence déjà, il faudra se méfier de tout ici...!

SUR LA ROUTE DE MARRAKECH

Le centre du Maroc, musée à ciel ouvert

 

Parcourant le centre du Maroc, on passe d'un paysage à un autre en un rien de temps. De la vallée aux fossiles au chutes d'eau d'Ouzoude, de pleines verdoyante aux étendues arides et caillouteuses, c'est comme un film défilant devant nos yeux, avec en plus les odeurs, ce qui n'est pas négligeable dans un pays où la cuisine traditionnelle est si raffinée.

 

Après une première journée de route et la nuit passée à Béni Mellal, nous faisons une pause pour visiter les cascades d'Ouzoude.

Des cascades...on en a vu pas mal, mais là...il faut dire ce qui est...elles sont superbes, et la cadre l'est aussi. On peine à repartir de ce coin magique, ce qui nous fera arriver le soir tard à Marrakech. Par bonheur Patrick sa femme et leurs invités nous ont attendu pour le couscous :-)

 

On passe les deux jours suivants à flâner dans la médina de Marrakech.

C'est aussi depuis Marrakech que l'on prend possession des deux jeeps pour partir dans le Sud.

PASSAGE DE L'ATLAS

On l'a traversé...puis on y est retourné...!

 

Au départ de Marrakech, aucun d'entre nous ne s'attendait à voir changer le panorama et le climat aussi rapidement. Le premier passage de l'Atlas se fait par la route principale, on profite des virages, des enfilades et du panorama, et arrivé de l'autre côté c'est de suite le désert qui nous accueil. Les couleurs..et cette chaleur...ça y est, le Sahara n'est plus très loin. On continue à rouler jusqu'à Ouarzazate où on passera la nuit.

 

Le lendemain, on remet le cap sur l'Atlas, mais pour y faire une boucle, en passant par les gorges du Dades et les gorges de Todra.

On s'enfonce ainsi en pleine montagne, on quitte la route pour emprunter une piste, la seule montant si haut et si loin dans l'Atlas. De toute la journée on ne croise personne, à l'exception de quelques bergers et leur troupeau, mais pas une voiture, pas un touriste, le rêve ! Mais on commence à s'inquiéter un brin pour nos deux jumeaux avec les jeeps, ils n'ont pas trop l'habitude de rouler sur ce genre de terrain, et là il y a vraiment des passages très délicats.

 

On essaie à plusieurs reprises de les joindre, mais il n'y a aucun réseau dans ces montagnes, alors on continue à roulé, pas sûre si ils nous suivent ou si ils ont rebroussé chemin.

Après plusieurs heures de piste, nous retrouvons le bitume et nous nous dirigeons maintenant vers Todra, mais le soleil est déjà bas et il va faire nuit d'un moment à l'autre. Nous décidons de planter les tentes dans une propriété qui semble abandonnée, à l'abri du vent.

 

Toujours pas de nouvelles des jumeaux, et ce n'est que bien plus tard qu'on voit voit des feux de voitures entrer dans la propriété...c'est eux, et ils ont eu la même idée que nous, s'abriter du vent pour monter le camp. Quelle coïncidence :-)

 

Après une nuit très très fraîche, on plie le camp et on reprend la route, direction Merzouga et ses dunes de sables parmi les plus hautes au monde, et avec ça l'entrée du Sahara :-)

LES PISTES DU SAHARA

Sur les traces du Paris-Dakar ...

 

Loin de nous la prétention  de nous prendre pour des pilotes de rallie, eux sont tout simplement des extraterrestres et des As du guidon ou du volant, nous, nous ne sommes que des baroudeurs avide de sensations, mais tout de même nous avons pris à plusieurs reprises les traces du fameux rallie dans cette région et il faut bien le dire c'est pas du gâteau. Quand ça se complique, on prend une trace nous évitant de devoir traverser le gros sable, presque impossible d'y rouler avec nos motos de plus de 300 kg...

 

Bref, à notre arrivée à Merzouga nous tombons droit sur un hôtel ressemblant plus à un château qu'à une auberge. Le lieux est si magique qu'on décide de s'y arrêter pour deux nuits et de profiter de la journée libre pour faire des tours de quad dans les dunes.

 

Le jour du départ commence très top comme d'habitude dans le désert, il faut être sur pied avant l'arrivée du soleil. Donc aux premiers rayons de soleil nous sommes déjà en route et quittons Merzouga, en direction de Zagora par les pistes.

L'avance n'est pas rapide, entre les pistes très caillouteuses et les passages des Oueds où le sable est d'une finesse extrême, nous perdons beaucoup de temps. De plus nous profitons de certaines dunes où le sable est suffisamment compacte pour nous amusez un peu avec les jeeps et les motos... Nous arrivons donc à Zagora tard le soir. Avant même de trouver un hôtel, nous cherchons un mécano capable de bricoler la Dacia, cette dernière commençant vraiment à battre de l'aile. Finalement nous devons la laisser au garage et continuer avec une seule jeep. Le prorio de la Dacia viendra la récupérer quelques jours plus tard.

 

Après une courte nuit à Zagora, nous repartons par les pistes en direction de Tata. C'est la partie du voyage la plus difficile. Mis à part la traversée de deux lac asséché où nous avançons bien, nous rencontrons beaucoup de passages de oued et des pistes très caillouteuses.

Nous avons roulé toute la journée quasiment sans stop et pourtant, à 23:00 nous ne sommes qu'à la moitié du parcours. On décide de trouver un endroit pour dormir et on finira par planter le bivouac entre les cailloux, au pied d'un des rares arbres aux environs.

Rebelote, le matin à l'aube on se remet en route et on arrive finalement à Tata en milieu d'après-midi.

...Un coca...une bière bien fraîche et un bon repas, et on est de nouveau sur pieds. Comme nous avions perdu un jour à Merzouga pour déconner un brin dans les dunes, nous décidons de ne pas nous attarder à Tata, et mettons le cap sur Agadir, en prenant les axes principaux. On sera au bord de l'océan à minuit, ce qui nous permet de prendre une bonne douche et de sortir un peu pour profiter des soirées animées de ce lieu touristique.

 

Une journée de far-niente tombe à pique pour les filles qui commencent à fatiguer, et pour nous aussi...on va pas se le cacher...!

 

Il est temps de reprendre la direction du Nord, par étapes. Tout d'abord nous traversons...une fois encore...cet Atlas que l'on aime tant pour revenir à Marrakech, rendre la seule jeep qui reste valide, et pour récupérer notre voiture. L'étape suivante sera une longue journée de route entre Marrakech et Tanger. Pluie et bourrasques de vent nous ont accompagné du matin à la nuit tombée, puis le lendemain nous avons repris place dans le ferry en partance pour Sète. La boucle Marocaine est bouclée, et nous en rentre en Europe la tête pleine d'images, d'odeurs, de saveurs et de couleurs de ce fabuleux pays.

 

Comme c'était à prévoir, la moitié Nord de l'Europe est sous la neige...!

Donc on change les plans et on choisi de remonter en Pologne en passant par l'Italie afin d'échapper le plus longtemps possible au froid et à la neige. Ainsi, depuis Sète, nous ferons une première halte à Menton, puis à Bergamo et une dernière au Nord de Vienne.

On arrive finalement en Pologne le 1er novembre, par un temps à ne pas mettre un chien dehors :-)

 

Au final, nous aurons parcouru un peu plus de 10'000 km en 25 jours, et traversé 8 pays ;-)   ...maintenant on va patienter jusqu'au printemps et puis on va se remettre à "Skydiver" !

 

Un p'tit mot pour les filles, Habibi et Julia, qui ont été fortes et courageuses, et surtout qui n'ont jamais perdu le sourire, ce qui nous a bien aidé !

 

BLUE SKY !

Freeway soutient l'association
Project and realisation by FREEWAY Come with us, Freeway 4U2 Home