Un soir de retrouvailles et de "total relax", pataugeant dans les eaux claires de la mer de Chine à la lueur de la pleine lune, on s'est dit... et pourquoi pas?

 

Pourquoi ne pas faire, à moto, le trajet entre notre bonne vieille Europe et cette Asie si envoûtante. Pourquoi ne pas voir de nos yeux toutes ces merveilles, toutes ces cultures que nous survolons d'habitude. Et surtout, pourquoi ne pas se donner la chance et les moyens de le faire...ne serait-ce qu'une seul fois !

 

C'était une nuit de juillet 2009, quelque part au royaume de Siam ....

CAP EAST 2011 CAP EAST 2011 20 Pays en moto
150 jours sur les routes de l'Europe à l'Asie
NOS PARTENAIRES
OUZBEKISTAN

Bouchara, un retour dans le temps

 

 

Notre "trip-plan" pour l'Ouzbekistan était simple, une fois la frontière passée, direction Samarkande pour une halte de 1 ou 2 jours histoire de visité cette ville mythique de la route de la soie. Mais comme souvent l'imprévu fait bien les choses, sur notre route nous décidons de traverser la ville de Bouchara, plutôt que d'emprunter la route de contournement, et là.. oohh merveille.. le centre de cette ville est un véritable joyau!

 

Ni une ni deux on décide de s'arrêter ici et de poser les valises pour une journée. Ca ne peut mieux tombé, on est vendredi et ce weekend là c'est la grande fête annuelle de la soie et des musiques traditionnelles, l'événement de l'année.

 

Durant presque deux jours nous allons être émerveillés par cette ambiance, ces couleurs, ces musiques et cette ville superbe reconstruite à l'identique après les bombardements soviétiques.

 

Les gens y sont très chaleureux et les étudiants, avides de contact avec les étrangers, nous abordent et nous vantent les beautés de leur culture, et ils ont raisons. Nous, l'Ouzbekistan, on en est tombé amoureux!

 

 

Weekend de fête

 

 

Fête annuelle de la soie et des musiques traditionnelles. Quoi dire.. tout est beau ici..tout est agréable, alors jetons un oeil aux images ;-)

 

 

Photos ci-contre :

 

- La vieille ville de Bouchara, avec ses 140 monuments classés, une merveille !

- Les marchés, avec un essayage de Crothe

- Une vieille forge traditionnelle, encore en activité...

- La ville de nuit...

- Les costumes et les danses, jour et nuit, dans toute la vieille ville

- La fête des musiques traditionnelles

Samarkande

 

 

Arrivés à Samarkande avec les couleurs et les parfums de Bouchara plein la tête, nous nous attendons a trouver un deuxième petit paradis d'architecture et d'histoire, mais le joyau de la Route de la Soie (selon les guides touristiques) nous laisse sur notre faim.

 

Mis à part la fameuse place du Register et l'ensemble Mosquée Madrasa, énorme il est vrai, et superbement décorée de faïence, les alentours et le reste de la ville manque cruellement de vie. Pas d'échoppes, pas de restaurants sympa, presque personne dans les rues.

Bref, Samarkande est loin, très loin de ce que vantent les bouquins et guides pour touristes. Heureusement que notre intuition nous a amené à nous arrêter à Bouchara, réel joyau de cette fameuse Route de la Soie, et dommage que nous n'ayons pas fait le détours pas la ville de Khiva, plus au Nord-Ouest, qui selon certain voyageurs est également superbe.

 

Enfin, la journée passée à Samarkande nous sera utile à quelques retouches sur les motos et quelques photos tout-de-même ;-)

 

photos ci-contre

Place du Register, ses mosquées et madrasas

Le Sud de l'Ouzbekistan Le poste frontière sur la route principale entre Samarkande et Dushanbé étant fermé, nous devons descendre tout au Sud de l'Ouzbekistan, près de Termiz, puis remonter au Nord-Est en direction du Tadjikistan. Un long détours qui nous permet pourtant de traverser des paysages aussi variés que magnifiques, montagnes désertiques, plaines agricoles, et de rencontrer les habitants. Nous serions bien resté quelques jours dans ce Sud de l'Ouzbekistan, si acceuillant, mais la route nous attend, elle est encore longue... photos ci-contre - entre monts et plaines, au Sud de Samarkande - petite halte pour contempler un village au creux des collines arides
une femme prépare son pain, ses enfants sont un peu intrigués par les étrangers que nous sommes. - fin de journée pour ces agriculteurs travaillant en famille dans les plaines fertiles, près de Termiz.
Project and realisation by FREEWAY Come with us, Freeway 4U2 Home