Un soir de retrouvailles et de "total relax", pataugeant dans les eaux claires de la mer de Chine à la lueur de la pleine lune, on s'est dit... et pourquoi pas?

 

Pourquoi ne pas faire, à moto, le trajet entre notre bonne vieille Europe et cette Asie si envoûtante. Pourquoi ne pas voir de nos yeux toutes ces merveilles, toutes ces cultures que nous survolons d'habitude. Et surtout, pourquoi ne pas se donner la chance et les moyens de le faire...ne serait-ce qu'une seul fois !

 

C'était une nuit de juillet 2009, quelque part au royaume de Siam ....

CAP EAST 2011 CAP EAST 2011 20 Pays en moto
150 jours sur les routes de l'Europe à l'Asie
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THAILANDE

La Thaïlande,...c'est pour nous comme un premier retours à la maison, avant la date finale de notre trip. Nous somme ici un peu comme chez nous ;-)

 

photo ci-contre

...bienvenue sous les tropiques, et ses habitants...

 

 

L'attente...

 

Chaque jours ou presque nous avons roulé, nous avons changé de décors, nous avons croisé diverses personnes. Chaque matins ou presque nous nous sommes réveillés dans des endroits différents. Et maintenant il nous faut attendre... Comme cloués au sol, comme en captivité. Il nous tarde de continuer, de bouger...de retrouver nos sensations de liberté...!

 

Nous profitons de cette pause forcée pour prendre un peu d'air l'un envers l'autre. Crothe part de son côté, moi du mien, mais nous nous retrouvons malgré tout assez vite, assez souvent, à Bangkok ou un peu plus au Sud.

Pour ma part j'en profite également pour un petit séjour à Saigon (Hô-Chi-Minh-Ville), afin de retrouver un collègue en poste là-bas pour son boulot.

 

photo ci-contre

a Saigon, pause café à la mode viet, un zest de culture française..

 

Bref, nous nous fixons rendez-vous autour du 16 juillet à Bangkok, pour régler les formalités de réception et de dédouanement des motos.

On commence aussi à planifier la suite de notre itinéraire, notre roadbook.

 

Comme nous devons rentrer en Europe le 15 août et qu'il nous faut prévoir 2-3 jours de battement à Bangkok entre la fin du voyage et notre retour par avion, il ne nous reste qu'une vingtaine de jours disponible pour parcourir le Cambodge, le Laos et le Nord de la Thaïlande.

Notre roadbook est serré, tendu, mais faisable. Nous sommes fin prêts à reprendre la route...''the show must go on..!''

Le 20 juillet on apprend que le bateau n'est pas arrivé, qu'il est prévu pour le 22.. puis le 23..puis...

Impatience quand tu nous tient...on tourne en rond...on manque d'air...

Le bateau arrive finalement le 27 juillet au soir, et nous ne pouvons récupérer nos montures que le 29. Bref, nous avons perdu plus d'une semaine sur un planning déjà bien tendu. Et surtout après un mois sans rien faire..à tourner en rond...à attendre...

 

Le samedi 30 juillet, nous faisons un matinal et rapide aller-retour du côté de Chon Buri pour quelques achats et passons le reste de la journée au garage BMW de Bangkok où nous faisons un brin de mécanique, changement des pneus, vidange, etc..., et où nous modifions en dernière minute le roadbook. Nous devons malheureusement laisser tombé le Cambodge si nous souhaitons conserver une chance de voire les orphelines à Vientiane et boucler le trip dans les temps.

Enfin... c'est reparti..!!!

 

 

6h00 debout, 7h00 on décolle...gaz!

 

Le dimanche matin 31 juillet, c'est enfin reparti. Un p'tit stop chez ''bon pain'' à Bangkok pour un petit déj avec croissants au beurre et café, et... ''on the raod again..!!!''

L'étape du jour nous amène jusqu'à Sisaket, soit près de 600km.

 

On quitte donc Bangkok, cette jungle de béton avec ses artères superposées et on file à L'Est, pour longer la frontière Cambodgienne. On s'enfonce dans l'Isan, le coeur de la Thaïlande, la vraie, le berceau de l'ancien Royaume de Siam.

Les routes sont très bonnes dans cette région, il faut dire que l'ensemble du réseau routier Thaï est de bonne qualité.

La trace est monotone, faite de long bouts droits sans vrai panoramas..sans reliefs, seule les rizières et toutes ses gammes de vert à perte de vue, mais enfin on revit, on avance, on bouge, on est à nouveau libre!

 

Nous arrivons le soir près de Sisaket, chez des amis Thaïs. En voyant arrivés deux grosses motos ils croient d'abord voir arriver la police, puis nous reconnaissent, c'est la grande surprise, c'est la fête. On partage leur repas, du vrai ''Isan food''...touristes pas habitués s'abstenir ;-)

On passe la nuit dans un petit motel près de chez eux. Durant a nuit il met à pleuvoir, sans discontinuer..il tombe des cordes...

 

Le matin on part en direction du Laos, de Pakse. Une dernière halte en territoire Thaï pour un bon repas, puis on arrive au poste frontière.

 

nous passons les 5 prochains jours au Laos...avant de revenir en Thaïlande.

DE RETOUR EN THAILANDE

 

Dernière ligne droite...derniers kilomètres

d'un périple de 5 mois.

 

 

Après 1'000km parcourus au Laos, nous repassons la frontière Thaï à Nong Khai. Du côté laotien ça passe sans problème, mais du côté Thaï c'est un peu plus compliqué. Ils sont tout d'abord incapables de remplir correctement les formulaires de passage en douane, puis ils nous refusent la permission de laisser les motos durant les 6 prochains mois en Thaïlande, sous prétexte que leur loi n'autorise que 2 mois au grand maximum. Cette condition de garder nos véhicule durant les 6 prochains mois est impérative pour Crothe qui ne compte pas rapatrier sa Suzuki pour le moment.

Nous haussons le ton, leurs expliquant que nous aussi connaissons LEUR loi, et NOS droits!!! et demandons à parler de suite au chef de douane, et à lui seul.., nous sommes devenus, au fil des mois et des nombreux passages en douanes, des vrais pro en la matière ;-) !

Deux minutes suffisent pour obtenir une réponse favorable : 6 mois! :-)

 

photo ...

passage sur le Mékong, entre le Laos et la Thaïlande

 

Nous revoilà donc en Thaïlande, et nous filons du côté de Udon Thani puis jusqu'à Sawan Dean Ding, où nous arrivons en milieu d'après-midi.

Sawan Dean Ding (SDD) est une petite ville entre Udon Thani et Sakon Nakorn, sans grand intérêt, mis à part qu'à SDD il y a un petit paradis terrestre, le X-treme Resort Bird Paradise. Un resort avec des petits bungalows au bord d'un lac, piscine, restaurant et un petit aéroport privé que nous connaissons bien pour y être souvent venu sauter, se relaxer et faire quelques jolis trips en quads dans dans les alentours sauvages.

 

Seul Graeme, l'instructeur para du lieu, est au courant de notre venue, les autres ne savent rien, alors c'est un peu incrédules qu'ils nous voient débarquer...depuis la Suisse..à moto!!!

Le soir même nous dégustons un énorme barbecue de fruit de mer et passons la soirée avec les parachutistes présents, ils viennent de France, d'Inde, d'Amérique, du Vietname, de Singapour... et comme on ne reprendra pas la route demain..on trinque avec eux!

Le lendemain, comme prévu, on lézarde et on profite du l'endroit.

 

photos ...

à SDD, Bird Paradise, avec notre ''cap'tain''

 

Après cette journée de 'farniente' nous partons en direction de Kalasin. 280km de route sous une pluie qui se transforme en véritable trombe d'eau durant la dernière demi-heure avant d'arriver à Kalasin..c'est la mouson! Le soir nous faisons un petit détour par Sahat Sakhan pour rendre visite à ''mes petits''..plus si petits que ça. On passe une petite heure avec eux, qui nous ont suivis et soutenus durant tout le voyage. Ils peuvent enfin voir les motos en vrai, mais c'est le moment de continuer. Pas facile de repartir si vite..ils me manquent déjà..

 

photo ...

parmi les miens, là-bas..en Isan..!

 

Le mardi 9 août, c'est avec un sentiment bizzard que nous grimpons sur nos motos, le matin, en quittant notre hôtel. Il nous reste 550km à faire jusqu'à Bangkok et c'en sera terminé de ce voyage, c'est notre dernière journée de route...les derniers kilomètres. Pour autant, c'est pas le moment de se déconcentrer et de goutter au bitume.

On passe la journée à mettre nos habits de pluie et à les enlever. Les orages se succèdent suivis qu'un grand soleil, brûlant.

La route défile, il commence à faire nuit puis, petit à petit on s'enfonce à nouveau dans cette gigantesque agglomération, cette jungle bétonnée.

 

 

Bangkok nous revoilà!

 

Il est 22h quand nous arrivons à notre petit hôtel sur la Sukhumvit. On décharge les motos, et après une douche bien méritée c'est le moment d'arrosé notre arrivée...

 

 

Les jours suivants, nous organisons le retour. Crothe laissera pour un certain temps sa moto à Bangkok, afin de continuer à roder en Asie du Sud-Est durant les prochaines vacances. Pour ma part, je paque ma moto avec l'aide du service BMW de Bangkok, et la renvoie par avion jusqu'en Pologne.

 

photos ...

mise en boite...là c'est vraiment fini..mais on repartira..c'est sûre!!!

 

 

 

Nous avons parcouru 27'922km, traversé 20 pays et 9 fuseaux horaire. Nous avons rencontré des centaines de personnes, croisé des milliers de regards.. nous y sommes arrivés..tout les deux, on a réussi..!

 

 

 

...un grand merci à tous ces gens, ces anonymes qui nous ont donné une main, qui nous on permit de poursuivre notre route, sans qui nous ne serions peut-être pas arrivé...

 

 

 

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