Un soir de retrouvailles et de "total relax", pataugeant dans les eaux claires de la mer de Chine à la lueur de la pleine lune, on s'est dit... et pourquoi pas?

 

Pourquoi ne pas faire, à moto, le trajet entre notre bonne vieille Europe et cette Asie si envoûtante. Pourquoi ne pas voir de nos yeux toutes ces merveilles, toutes ces cultures que nous survolons d'habitude. Et surtout, pourquoi ne pas se donner la chance et les moyens de le faire...ne serait-ce qu'une seul fois !

 

C'était une nuit de juillet 2009, quelque part au royaume de Siam ....

CAP EAST 2011 CAP EAST 2011 20 Pays en moto
150 jours sur les routes de l'Europe à l'Asie
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RUSSIE

LA Russie...

 

 

Après les difficultés rencontrées pour sortie du Kazakstan, une fois tous les documents nécessaires en poche, l'entrée en Russie est une formalité, 10 minutes au "customs office" puis un douanier vient inspecter nos motos, durant moins de 2 minutes et il nous souhaite bonne route dans l'Altai russe. Nous en sommes les premiers surpris.

 

Destination de la journée, Novosibirsk, soit 600km environ, mais les routes russe dans ce coin sont un vrai régal. Cela nous change du Kazakstan.

Nous avons décidé de passer par Novosibirsk et ainsi de faire un détours de quelques centaines de kilomètres, afin de faire un check-up de nos bécanes, supprimer une fuite d'huile sur la BM et faire une bonne purge de la Suz (qui a encore des restes de limon dans le réservoir, souvenir de notre passage dans le Pamir) avant l'entrée en Mongolie.

 

Dans la grande ville de Novosibirsk, on a l'espoir de trouver une agence BMW ou Suzuki de qualité, un vrai garage quoi..! En fin de compte et faute de mieux, on finira dans un petit garage spécialisé dans les gros moteurs diesel. Malgré la gentillesse de l'ensemble du personnel et la bonne volonté apparente du mécano s'occupant de nos machines, le boulot est salopé et seule la fuite d'huile est résolue. Le pire c'est qu'en voulant bien faire, il a fait d'autre dégâts inexistants auparavant.. et la cerise sur le gâteau..le coût de l'intervention. $100.- le nettoyage du réservoir de la Suz, et $480.- le serrage de la culasse pour prévenir la fuite d'huile, et la vidange du cardan et du bloc moteur. Un peu cher tout ça...

 

Le deuxième et dernier soir au InTourist Hotel de Novosibirsk, fleuron de l'ère soviétique, nous faisons la connaissance de Jörn et Ingo, deux motards allemands bien sympas et quelque peu déjantés, faisant comme nous cap sur la Mongolie. La soirée, bien arrosée, se termine au petit matin, et nos deux costauds ne reprendrons pas la route avant le début d'après-midi. Nous, nous les suivrons de quelques heures, et par le plus grand des hasard nous les retrouverons beaucoup plus loin, après plusieurs jours, dans un petit bled perdu de Mongolie.

 

Nous quittons donc Novosibirsk à 19:00 et profitons des longues soirées estivales dans cette partie de la Russie pour faire un bout de route avant la tombée de la nuit. Sur notre route nous rencontrons un groupe de 7 Tchèques, 3 motos et l'assistance composée de 2 gros 4x4 tout équipés. Grosse organisation pour un trip "hardcore" dans le désert mongole. Avec des motos de moyenne cylindrée et sans bagages c'est une toute autre histoire, nous faisons figure de poids-lourds à côté d'eux ;-)

 

Le lendemain, nous repassons par la ville de Bernauld, pas très loin de la frontière Kazake, puis nous prenons la direction "plein Est" et rentrons petit à petit dans le haut Altai russe. Routes superbes, paysages magnifiques et d'une grande diversité. Nous passons au travers de plaines, de collines, de petits massifs montagneux ressemblant au Jura de chez nous, puis ce "Jura" se transforme petit à petit, comme par magie, pour devenir "Alpes". Des sommets tout proches culminent à plus de 4'000m, de très hautes plaines que nous traversons en ligne droite, et de temps à autre un village, ou plutôt un hameau. Les constructions très rudimentaires sont toutes en bois, quelques yourtes aussi, et ici les gens construisent où bon leur semble.

 

Cherchant un endroit sympa pour planter notre tente, nous tombons sur une babouchka qui nous propose de passer la nuit dans une petite cabane en bois. Pas d'électricité et pas d'eau courante ici, mais du bois à profusion pour le feu et une rivière d'eau cristalline et glaciale à quelques pas.

 

 

 

Jour J...

 

 

Nous devons entrer en Mongolie aujourd'hui...et nous n'allons pas être déçu...!

Encore 150-200km dans l'Altai russe nous offre des panoramas inoubliables. Toujours ces hauts plateaux, de plus en plus haut, de plus en plus isolés. Et parfois ces belles rencontres avec les chameaux locaux et leur épaisses fourrures qu'ils perdent par morceaux à l'arrivée de l'été.

 

On voit ici (photo) qu'il est 12h53, que nous sommes à 1830m d'altitude, que nous avons parcouru 892km depuis Novosibirsk (pt de départ de cette étape), que notre vitesse moyenne de l'étape est de 99km/h, qu'il nous reste 116km jusqu'au point d'arrivée le soir (Ölgii, le premier bled en Mongolie) et que nous sommes, à quelques mètres près, en plein sur la trace prévue ;-)

 

Merci TRIPY pour ce bel outil !

 

 

La sortie de la Russie au poste frontière se passe comme l'entrée, une formalité. Nous empruntons ensuite une route isolée de tout, en plein "no-mans land" durant presque 20km, et soudain, au beau milieu de nul-part, un portail métallique barre la route, une micro bicoque en bois sur le côté et un soldat mongole droit sorti de la BD des "Tuniques Bleues" nous dévisage. La frontière Mongole!

Au droit du portail, pas un cm de plus, la route s'arrête. Le bitume russe laisse la place à la piste mongole, faite de sable et de caillasse...

 

Passé le poste frontière russe, et après presque 20km de no-mans land, nous voilà donc a papoter avec la "Tunique Bleue". Notre soldat mongole nous demande si nous désirons "vraiment" entrer en Mongolie..? Après toute cette route, on est là pour ça, non..! Alors, l'air un peu dépité, il prend nos passeports, traîne les pieds jusqu'à sa bicoque en bois, puis revient quelques minutes plus tard, avec le même entrain. Sans mot dire il nous ouvre le vieux portail grillagé.

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