Le plan est simple, faire le tour de notre planète bleu! Au road-book nous avons à traverser 85 pays en 28 mois, en parcourant 150’000km. Nous visiterons plus de 60 écoles pour y réaliser un grand reportage sur l’eau, vue par les enfants. Ce voyage sera dédié à notre terre, son eau potable. Nous ferons également un grand reportage sur les déchets plastiques, qui recouvrent de nos jours terre et mer.

360°autour
de notre planète 360°autour
de notre planète 150'000 kilomètres
5 continents et 85 pays à traverser
pour un raid en moto de 28 mois 150'000 kilomètres
5 continents et 85 pays à traverser
pour un raid en moto de 28 mois

NOTRE ITINERAIRE

Départ de Lausanne en direction de l’Est, et retour au même point par l’Ouest.

 

Notre « RoadBook » est établi sur une base de 150’000 km à parcourir en moto, des liaisons par avions pour traverser les océans et quelques transports par bateau.

Nous estimons devoir parcourir quelques 50’000 km en hors pistes et 100’000 km sur routes.

Les Pays que nous traverserons, par continent

 

EUROPE   ( 18 pays ) :

Suisse, Italie, Autriche, Hongrie, Roumanie, Bulgarie, Turquie, Georgie, Russie, Ukraine, Moldavie, Biélorussie, Lituanie, Lettonie, Estonie, Espagne, Portugal, France.

 

ASIE   ( 19 pays ) :

Kazakstan, Kirgistan, Tadjikistan, Ouzbékistan, Turkmenistan, Iran, Irak, Koweit, Arabie Saoudite, Emirats Arabe Units, Oman, Inde, Népal, Birmanie, Thaïlande, Malaisie, Singapour, Indonésie, Japon

 

OCEANIE   ( 1 pays ) :

Australie

 

AMERIQUE    ( 19 pays )

Alaska USA, Canada, USA, Mexique, Guatemala, Salvador, Honduras, Nicaragua, Costa Rica, Panama, Colombie, Venezuela, Ecuador, Pérou, Brésil, Paraguay, Bolivie, Chili, Argentine.

 

AFRIQUE   ( 28 pays )

Afrique du Sud, Lesotho, Namibie, Botswana, Zimbabwe, Swaziland, Mozambique, Malawi, Tanzanie, Kenya, Ethiopie, Ouganda, Ruanda, Congo RDC, Congo Brazzaville, Gabon, Cameroun, Nigeria, Niger, Burkina Faso, Togo, Ghana, Côte d’Ivoire, Mali, Guinée, Sénégal, Mauritanie, Maroc.

En rouge les parties roulées. En Afrique, en Ukraine et en Irak la trace définitive peut être modifiée sous réserve de la situation politique et des conditions de sécurité.

 

En bleu les liaisons, soit maritimes, soit aériennes

 

 Par bateau :

- de Singapour jusqu’en Indonésie

- de Denpasar jusqu’à Darwin (Australie)

- de Panama City jusqu’à Carthagène (Colombie)

- de Tanger (Maroc) jusqu’à Gibraltar (Espagne)

 

 Par avion :

- de Muscat (Oman) jusqu’à Mumbai (Inde)

- de Sydney (Australie) jusqu’à Kagoshima (Japon)

- de Tokyo (Japon) jusqu’à Anchorage (Alaska USA)

- de Buenos Aires (Argentine) jusqu’à Durban (Afrique du Sud)

LES MOTOS

Pour des raisons évidentes d’organisation et d’entretien, nous partirons cette fois-ci avec deux motos similaires. Après déjà plusieurs longs voyages où les mécaniques on été mises à rude épreuve, nous avons opté pour la BMW R1200GS à refroidissement liquide (version 2014).

 

Au vu du volume de bagages que nous devrons charger et pour sa grande autonomie, nous avons choisi la version Adventure de cette moto. Elle confère un confort de conduite dans tous les types de terrain que nous aurons à traversé, et nous assure fiabilité et robustesse mécanique.

 

Les deux machines seront quelque peu modifiées afin de répondre aux exigences d’un tel parcours et aux conditions de vie nomade.

- Protection du bas-moteur.

- Protections diverses (phares, réservoir liquide de frein et embrayage, etc..)

- Ajout de prises électrique pour rechargement des installations embarquées.

- Ajout d’un localisateur GPS en cas de vol ou de grave problème.

- Ajout de phares longue portée.

 

Nous y installerons 3 bagages en aluminium d’une contenance totale d’environ 110 litres, ainsi que des bidons, montés en externe, pour les réserves d’eau (10 litres par personne)

et 6 litres d’essence en plus des 30 litres du réservoir, ce qui nous garantira une autonomie d’environ 650km

 

Une nouvelle peinture sera réalisée, identique sur chacune des motos, avec les logos des sponsors.

Ici la BMW R1200GS Adventure, version 2011 prise en photo lors de notre raid au Maroc, près la frontière mauritanienne dans le désert du Sahara.

LES THEMES DU VOYAGE

Notre eau potable, vu par les Enfants

 

Notre belle planète bleue est recouverte d’eau, mais une infime partie de celle-ci n’est pas salée.

L’eau douce représente seulement 2.5% du volume total d’eau sur terre, et sa disponibilité pour certaines populations est un défis majeur du siècle à venir.

 

Nous n’avons pas ici la prétention de pouvoir changer quoi que ce soit, mais nous souhaitons mettre en avant les difficultés que rencontrent les populations de diverses régions géographique, pour s’approvisionner quotidiennement en eau potable. Nous avons choisi pour ce faire la voix des enfants.

 

Durant les 28 mois de notre périple, nous visiterons 61 écoles réparties sur les 5 continents. Chacune d’entre elles devra réaliser au préalable un court film présentant son école, ses écoliers et le rapport qu’on les enfants avec l’eau. Où trouvent-ils cette eau, comment la consomment-ils et pensent-ils que les enfants d’ailleurs ont un rapport à l’eau similaire. Nous compléterons ces films par des reportages réalisés lors de chacune de nos visites.

 

Les buts de ce travail sont les suivants :

- La présentation, dans un reportage unique, du rapport à l’eau qu’on les enfants de notre planète.

- La mise en relation de 61 écoles et leurs élèves, dispersées sur les 5 continents, par le biais de notre site internet et de notre page facebook. Les enseignants de ces écoles pourront à leur guise développer et entretenir les liens créés entre les écoles.

- La réalisation et la publication sur youtube de courts métrages présentant chaque écoles visitées.

- Autant que cela soit possible, nous essayerons de créer des vidéos conférences lors de nos visites, avec une autre école déjà visitée.

- Dès la fin de notre aventure, nous serons à disposition de sociétés ou d’instituts afin de présenter ces reportages et de partager l’expérience vécue au contact de ces écoliers tout au long de notre périple.

La pollution par les résidus plastique

 

Lors de nos précédents voyages, nous avons traversé des zones désertiques, des steppes, des toundras et absolument partout nous avons trouvé des résidus de plastique.

Jonchés au sol ou accroché aux arbustes, aux plantes, ces résidus n’ont pas été déposés là mais ils ont été transportés par les vents depuis les périphéries de villes, parfois distantes de plusieurs centaines de kilomètres.

 

Nos amis de « PlanetSolar » et en particulier Raphael Domjan, qui ont sillonnés les océans et réalisé le premier tour du monde à bord d’un bateau à énergie 100% solaire nous ont raconté les mêmes expériences, mais sur les mers. Ils ont traversé ce que l’on appelle le 6ème continent, gigantesque surface de déchets pour la plupart plastique, flottant entre deux eaux dans le Pacifique Nord.

Nous sommes ici face à une pollution absurde, où plus que jamais chacun d’entre nous est responsable. Nous employons chaque jour des sachets plastique, et rien n’est plus simple que de s’en débarrasser dans une poubelle, et non pas les laisser s’envoler qui sait où.

 

Nous réaliserons un reportage, ou plutôt un témoignage, sur l’état de la pollution par le plastique, dans les endroits les plus reculés de notre planète. Ce témoignage sera agrémenté de photos…surtout de photos, mais aussi d’interviews et de courts films. Le résultat sera disponible sur internet, et nous le souhaitons, pourra être utile à certaines organisations désireuses de combattre ce fléau !

L'EQUIPE FREEWAY

L’Association « FREEWAY »

 

Freeway a été créée de manière non officielle en 2011 sous le nom de « Freeway for Children ». Le but premier était d’apporter une aide financière à l’association « Les Fleurs du Lotus », petite ONG française qui se démène corps et âme afin de rendre possible la scolarisation de jeunes orphelines au Laos. Nous avons ainsi regroupé un certain nombre de parrains, des privés et des sociétés, qui ont accepté de « financer » chaque kilomètre que nous avons effectué durant notre premier long voyage en 2011. L’ensemble de l’argent ainsi récolté a été versé directement auprès de l’ONG.

 

Pour cette nouvelle aventure qu’est le tour du monde en moto, le temps nécessaire au voyage, les budgets engagés et les enjeux ne sont plus les mêmes, et nous avons du créer une association officielle et enregistrée, sous le nom de « FREEWAY »

 

Outre le fait que nous maintenons les contacts avec l’ONG française, FREEWAY sera amené à représenter, durant et après le voyage, le travail effectué avec les écoles ainsi que le témoignage sur la pollution par le plastique.

Les Bikers

Christian ROTHEN, 51 ans, originaire de Pully, Suisse

 

Travaille à son compte en tant que bûcheron dans la région Lausannoise.

Christian est un habitué des voyages, il a sillonné l’Amérique du Sud et l’Asie du Sud-Est depuis plus de 25 ans.

Expérience à moto: Cap East 2011, divers tours d’Europe et il a sillonné, en deux roues, une bonne partie de l’Asie du Sud-Est.

33 ans d’expérience moto, route et enduro

Laurent REULING, 43 ans, originaire de Pully, Suisse

 

Entrepreneur, propriétaire et gérant de sociétés dans la construction du bâtiment.

Depuis plus de 10 ans Laurent voyage pour les affaires entre l’Europe, l’Asie, le Moyen-Orient er l’Afrique.

Expérience à moto: Cap East 2011, divers tours et traversée d’Europe, Maroc et désert du Sahara.

25 ans d’expérience moto, circuit, route et enduro

La Logistique

 

Comme nous partirons seuls et sans assistance directe, nous aurons une personne responsable de la logistique, en place en Pologne.

Sa tâche ne sera pas simple car c’est sur ses épaules que repose une bonne partie de notre timing. C’est Marzena qui sera en contact permanent avec les écoles que nous allons visiter, avec les transporteurs pour planifier au plus juste les transferts des motos, par avion et par bateau. C’est aussi elle qui aura à charge la gestion de nos visas (44 visas dont certains avec multiples entrées), et c’est encore elle qui sera notre lien avec les divers fournisseurs de pièces de rechange, pneus…etc.. dont il faudra planifier les livraisons où que nous soyons. Pour terminer, c’est elle qui assurera le suivi auprès des sponsors, la publication de photos et d’articles de presse.

Marzena MLYNARCZYK, originaire de Lodz, Pologne

 

Travaille depuis plus de 10 ans dans le domaine des transports. Très sociable et communicative, Marzena s’est également occupée de relations publiques dans les domaines du football et des rallyes.

Elle parle polonais, français, anglais, espagnol et portugais. C’est de loin la plus polyglotte de nous tous, et ce sera d’une grande importance tout au long de notre projet.

La Gestion Graphique et Vidéo

 

Outre le fait que nous mettrons à jour notre page internet au fur et à mesure de l’avancée de notre périple, Ewa sera en charge des montages vidéo et de l’édition de certaines photos à destination de nos sponsors et en vue d’être publiées dans la presse ou sur internet.

C’est également elle qui assurera la mise à jour de notre page Facebook et la publication des films sur youtube.

Ewa TYMOSZYK, originaire de Konin, Pologne

 

Graphiste, scénographiste, modéliste, Ewa est avant tout une créatrice. Son imagination et sa maitrise de l’informatique, de la retouche de photos à la conception 3D, en passant par le montage vidéo, sera un atout pour nos futures présentations.

www.artona.jimdo.com

NOTRE EMPREINTE CARBONE

Le bilan carbone d’un tel voyage n’est pas négligeable. Ci-dessous le calcul de notre empreinte CO2.

Il y a plusieurs solutions pour compenser nos émissions de CO2, planter des arbres par exemple, mais nous avons pris la décision de compenser le CO2 émis par une contribution financière auprès de l’ONG « Les Fleurs du Lotus ».

 

Ainsi, des orphelins de Vientiane au Laos bénéficierons de manière directe de cet argent afin de financer leur scolarisation.

LES CARTES DU PARCOURS ET L'ITINERAIRE

Etape 1 Tronçon 2

Mumbai (Inde) - Denpasar (Indonésie)

14’532 km  -  90 Jours

Etape 1 Tronçon 1

Lausanne (Suisse) - Muscat (Oman)

22’448 km  -  119 Jours

Etape 1 Tronçon 3

Darwin (Australie) - Sydney (Australie)

10’787 km  -  46 Jours

Etape 2 Tronçon 1

Kagoshima (Japon) - Tokyo (Japon)

3’447 km  -  20 Jours

Etape 2  -  Tronçon 2

Anchorage (Alaska) - Panama City (Panama)

27’704 km  -  123 Jours

Etape 2  -  Tronçon 3

Carthagène (Colombie) -

Buenos Aires (Argentine)                                           Map partielle

Etape 3  -  Tronçon 1

Durban (Afrique du Sud) - Tanger (Maroc)

36’620 km  -  219 Jours

Etape 2  - Tronçon 3

Carthagène - Buenos Aires

29’908 km  -  140 Jours                                     Map partielle

Etape 3  -  Tronçon 2

Gibraltar (Espagne) - Lausanne (Suisse)

2’987 km  -  11 Jours

 

ROADBOOKS

LE TRAJET EN QUELQUES CHIFFRES

 

- 150'000 km en moto, dont 50'000 km en off-road et 100'000 km sur route

- 85 Pays et 5 Continents traversés

- 73'000 km de transport des personnes et des motos, pour assurer les liaisons entre les étapes

- 835 Jours de voyage, dont 592 jours roulés et 261 jours de repos, visites...etc...

- 95 passage de douane, dont 44 pays où nous devons avoir un visa

- Visite de 61 écoles, réparties sur les 5 continents

- Moyenne journalière roulée : 261.3 km par jour

Documents à télécharger

 

Afin de vous faire une idée plus précise quant à l'organisation d'un tel périple, nous mettons ici en ligne l'intégralité des RoadBooks prévisionnels, ainsi qu'un tableau récapitulatif des informations par pays, nécessaire à l'établissement d'un budget précis. De plus, il est possible de télécharger le dossier de Présentation et de Sponsoring.

1 - Roadbook Step 1. De Lausanne à Sydney. doc PDF

2 - Roadbook Step 2. De Kagoshima à Ushuaïa. doc PDF

3 - Roadbook Step 3. De Durban à Lausanne. doc PDF

4 - Informations par Pays pour Budget. doc PDF

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